Il ne s'agit pas d'entrer dans quelque site (h)anté, mais de revenir en arrière !
Macro-commande Hermite
Ce n'est pas une boîte aux lettres, mais un bouton pour passer à la page suivante !
Étant donnés quatre points M1,M2, M3 et M4, cette macro dessine l'arc de cubique délimité par M2 et M3 et dont les tangentes en ces points sont respectivement parallèles aux segments M1M3 et M2M4.

Interpolation de Hermite


A. Principe de la construction

Les dénominations des points et autres éléments géométriques n'apparaissent pas sur la figure construite par la macro.
Elles ne servent qu'à faciliter la description de la construction.



Construction Hermite


  1. Segment M1M4
  2. Milieu O du segment
  3. Cercle de centre O et de rayon OM1
  4. Perpendiculaire au segment en O
  5. Intersection I avec le cercle
  6. Nouveaux axes orthonormés (OM4, OI)
  7. Coordonnées des quatre points M1,M2, M3 et M4 dans ce repère
  8. Résolution du système linéaire de quatre équations à quatre inconnues, donnant les coefficients a, b, c et d de la cubique (voir Théorie interpolation de Hermite)
  9. Report de x2 et x3 sur l'axe des x
  10. Segment reliant ces points
  11. Point courant P sur ce segment
  12. Relevé de ses coordonnées, dont son d'abscisse x
  13. Calcul de l'ordonnée y correspondante du point M
  14. Report de y sur l'axe des y (point Q)
  15. Perpendiculaires aux axes en P et Q pour obtenir leur intersection, le point M
  16. Lieu de M par rapport à P
B. Mode d'emploi

  1. Pointer quatre points successifs
  2. ... C'est tout !
C. Exemples

1) 3 exemples de points sur un cercle, une ellipse, un polygone, reliés par les cubiques de Hermite.


Exemples d'interpolation de Hermite


2) Figures symétriques par rapport à la médiatrice du segment 13.
Le point 2 est déplacé sur cette médiatrice.


Courbes symétriques
Il ne s'agit pas d'entrer dans quelque site (h)anté, mais de revenir en arrière ! Ce n'est pas une boîte aux lettres, mais un bouton pour passer à la page suivante !