Il ne s'agit pas d'entrer dans quelque site (h)anté, mais de revenir en arrière !
Macro-commande RefractionLentille2
Ce n'est pas une boîte aux lettres, mais un bouton pour passer à la page suivante !
Étant donné une demi droite d'origine I dirigée vers la droite de l'écran, un point O sur l'axe des x, à droite de I, un vecteur V(phi) dont le module représente le diamètre de la lentille mince et un vecteur V(f') dont le module et l'orientation représentent la distance focale image de la lentille de centre optique O, la macro construit le rayon IJ et le réfracté de ce rayon par la lentille.


Réfraction Lentille Mince 2


Sur la figure ci-dessus les objets cachés ont été visualisés ; on retrouve la demi-droite d'origine.

A. Macro-commande

On pourra s'inspirer de l'analyse de la macro-commande précédente pour interpréter celle-ci. Les opérations sont en gros les mêmes. Quelques variantes dues à l'inspiration du moment ne changent pas fondamentalement le type de raisonnement appliqué (en particulier dans la différenciation des lentilles convergente et divergente).

RefractionLentille2a

RefractionLentille2b

B. Remarques

Cette macro-commande est faite pour être utilisée après Refractionlentille1, quand on ajoute à la première lentille une deuxième, puis une troisième, etc.

L'ordre des lentilles sur l'axe optique doit être respecté.

C. Exemple

Le fichier RefractionLentillesMinces.fig contient un triplet (convergent, divergent, convergent).
Les couleurs ont été modifiées et certaines épaisseurs de traits également.
Les trois macro-commandes pointobjetB.mac, refractionlentille1.mac et refractionlentille2.mac sont chargées dans le fichier. Il est possible de les extraire en passant par le Bloc-notes de Windows ou tout autre lecteur de fichiers *.txt.


Triplet de lentilles minces


Il ne s'agit pas d'entrer dans quelque site (h)anté, mais de revenir en arrière ! Ce n'est pas une boîte aux lettres, mais un bouton pour passer à la page suivante !